+33(0)682099982 contact@byolivierclavel.com
  • fr
  • en
  • Innover c'est assumer sa folie !

    L’eau : un jeu technologique et artistique, une passion…

    Etant en perpétuelle recherche d’idées et fort de plus de 20 ans d’études et de travail dans l’univers de l’eau, je veux transcender les limites de mon travail artistique.

    Tout m’inspire et me pousse à développer de nouvelles techniques liées à l’eau et les 4 univers que je représente dans mes créations : fontaine, aquarium, bassin de jardin et bassin de baignade.

    Je mets mon exigence et mon perfectionnisme au service de l’émotion et la magie de l’élément aquatique. Ceci propulse mon travail de « Paysagiste d’eau » vers de nouvelles perspectives. Lumière, son, domotique, design des matières, qualité des matériaux sont autant de possibilités à vous offrir.

    Voici quelques pistes sur lesquelles je travaille actuellement…

    Projet Avenir

    Créatif et professionnel confirmé, je développe en bureau d’études des projets uniques et hors du commun.
    Ceux-ci sont toujours élaborés sur un principe de base d’hydraulique : ruissellement, débordement d’eau, pression ou débit…

    Puis j’articule autour de cette base aquatique une ligne ou forme, avec matières de premier choix et équipement professionnel de qualité, pour transfigurer l’apparence sans abonder de superflu et « être dans le juste », tel que me le rappelait mon maître et ami d’architecture Roland Estellat.

    Souhaitant toujours aller plus loin, je porte mes projets vers l’avenir en intégrant la technologie au service de la quiétude et de l’esthétique.

    Je mets également un point d’honneur à ce que mes projets soient durables dans le temps et donc très élaborés concernant les systèmes de traitements de l’eau, de filtration, de remplissage…

    Voici quelques visuels 3D de mes créations à venir ou en cours de développement.

    Recherche & développement technologique

     

    »>
    Précision du rendu lumineux mais aussi diffusion sur la tranche et longueur du fil, sont tout autant de combinaisons possibles avec l’eau.
    Mince comme un fil, aussi petit en diamètre qu’une mine de crayon, cet éclairage tourné vers l’avenir sait embarquer la couleur. Allié à la domotique, il offre des possibilités infinies de coloration de volume d’eau type bassin d’agrément, fontaine, jet d’eau ou lame d’eau en cascade.

    Surtout connues pour le principe de ciel étoilé en architecture, c’est en soirée que ces lucioles de vie et de lumière prennent toute leur ampleur.

    Aujourd’hui je travaille donc sur la possibilité d’amener et amplifier la magie de cet éclairage dans mon concept «Fil d’eau». Bientôt disponible…

    img_fibre

     

    »>
    Ma volonté de vouloir accompagner le bruissement de l’eau avec la musique, m’a poussé à incorporer le son de manière invisible dans mes projets aquatiques.
    J’ai donc intégré des enceintes qui propagent le son par la matière qui devient elle même enceinte.

    La «Sitting-Zen» a été le premier prototype de fontaine à développer cette ingénierie avant-gardiste de son, auquel vient s’associer la lumière par gestion domotique et contacteur.

    La musique rythme harmonieusement l’éclairage et l’eau.

    Commandée par votre smartphone via une application bluetooth, vous démarrez la musique au gré de vos envies, amplifiant votre sentiment de bien-être.
    La fontaine devient musique à part entière, avec une précision de son très pure et de très haute qualité.

    img_accoustic

     

    »>
    Quoi de plus ambitieux que de vouloir accorder votre rythme de vie avec celui de la nature ?

    Mes créations de fontaine, bassin de jardin ou aquarium peuvent être programmées dans ce sens, dans ce que l’on appelle de nos jours la «maison intelligente». Ce sont de véritables objets connectés.

    > Imaginez le matin être réveillé par le bruissement de l’eau de votre fontaine, qui démarre en même temps que vos volets s’ouvrent, grâce à la domotique

    > Le soir, en sortant de la maison, le bassin à carpes Koï s’illumine dans votre jardin grâce à un contacteur de présence puis la cascade se met en route juste après.

    img_confort

     

    »>
    Chaque création aquatique peut être crée et développée avec une gestion plus poussée que le on/off par interrupteur.

    Vous pouvez donc prendre la main sur toutes les fonctions que mes projets offrent. En voici quelques exemples :

    > changement de couleur RGB W,
    > gestion à distance de la température ou des autres paramètres de l’aquarium,
    > programmation dans le temps du fonctionnement et de l’arrêt de la réalisation,
    > programmation ou commande du rinçage du filtre.

    img_app

    »>
    Les produits de traitement que j’utilise pour la maintenance de mes bassins à poissons ou fontaines ont une approche la plus écologique et la moins nuisible pour le milieu aquatique.

    D’ailleurs plantes et poissons font partie bien souvent de l’équilibre naturel des milieux aquatiques que je crée.

    > savez-vous qu’il existe une espèce de poissons qui mange les moustiques et leurs larves dans mes structures ?
    > savez-vous aussi que les produits que j’utilise pour les bassins de baignade sont compatibles avec les normes de baignade, ainsi qu’avec la présence de poissons ?
    > savez-vous que la flore bactérienne que l’on retrouve dans le milieu naturel est d’importance majeure pour équilibrer mes structures aquatiques?

    olivier_clavel

    »>

    > Tous mes projets de bassin, de fontaine ainsi que d’aquarium sont gérés par remplissage automatique. L’eau s’évapore mais son niveau est automatiquement réajusté aussitôt par une réserve ou fabrication d’eau contrôlée.
    > L’eau des filtrations de bassin, très chargée en sédiments, peut être réutilisée pour les plantes et le jardin.

    img_gestion_eau

    »>

    > les pompes utilisées dans mes projets d’aquarium, de bassin d’agrément ou bassin de baignade comportent des moteurs ayant la faculté de gérer la puissance (moteur asynchrone) et donc la consommation électrique. L’hiver, ces moteurs détectent la baisse de température et se mettent en mode faible consommation (20 à 30% d’économie). En effet, la vie dans le bassin est au ralenti en hiver, pour les poissons et les micro-organismes et nécessite donc moins d’activité de la pompe.
    > l’utilisation de la LED comme source d’éclairage dans les projets de fontaines peut fournir une grande intensité lumineuse tout en rationalisant la consommation électrique. Pour l’aquariophilie d’eau de mer par exemple, 250W HQI peuvent être remplacés aujourd’hui par 10W de LED.

    img_led2

     

    Recherche & développement artistique

     

    »>
    Dans chacun de mes univers : bassin de baignade, bassin de jardin, fontaine et aquarium, j’amène du design et de l’esthétique.

    Je viens de prototyper un écrin à distributeur d’aliments pour carpe Koï avec le design et la forme d’un oiseau.
    C’est donc dans l’univers du bassin que j’ai apporté cette touche d’originalité à laquelle les fabricants de matériel de bassin n’avaient pas pensé.

    Inutile de préciser que je peux bien évidemment personnaliser l’esthétique et surligner son design avec de l’éclairage pour un effet magique en soirée.

    img_bassin_carpe

    Dernièrement j’ai aussi développé un support d’éclairage unique et artistique pour les aquariums.
    Une racine en bois flotté parfaitement adaptée au volume et aux dimensions de l’aquarium vient mettre son design en exergue.

    Plutôt qu’une potence en aluminium déportée au dessus de celui-ci, voici un beau moyen de donner un sens plus nature et surtout plus esthétique à votre aquarium marin ou d’eau douce.

    Sur la photo, celui-ci est équipé d’un éclairage dernière génération à LED de puissance RGB W et gestion par application mobile.

    img_aquarium

     

    »>
    Bassins de jardin, bassins de baignade, aquariums et fontaines sont illuminés de mille feux en soirée.

    Pour sublimer par la lumière notre travail de création artistique, nous passons par le conseil d’un bureau spécialisé en éclairage pour, la aussi, être dans la justesse et ne pas créer de zone d’ombre ou d’éblouissement dû à un éclairage mal dosé.

    Eclairage du volume d’eau pour un bassin à carpes Koï, éclairage d’aquarium, de fontaines en gestion et contrôle domotique ou dynamique en gestion spectacle sont autant de possibilités.

     

    img_eclairage

    Recherche & développement sensoriel

     

    »>
    Le nombre d’or est une piste de recherche dans mes réalisations.

    Ce rapport mathématique des formes, équilibre la justesse des éléments.
    En découle un sentiment de bien-être et de sérénité.

    Très utilisé en architecture, il est le fondement de bon nombre de choses nous entourant dans l’artistique ou le bâtiment…
    On le retrouve même dans la simplicité de mère nature qui nous entoure.

    Le comprendre et le maîtriser est essentiel dans mes projets.

    Je l’utilise pour dessiner les courbes d’un bassin de jardin, accorder la proportion de longueur d’une rivière et également pour harmoniser le design et l’esthétique de mes fontaines.

    Je joue sur l’approche visuelle, mais aussi sur le sens de la perception auditive ou résonance vibratoire de l’eau. Ce n’est pas par hasard que le bruissement de l’eau relaxe.

    C’est pour cette raison que j’allie la vibration de l’eau à la musique transmise dans mes fontaines. Tout ceci conjugué avec la lumière contribue à développer ce sentiment de zénitude tant recherché et si bénéfique.

    img_buddha